Avec un budget serré, choisir un nouveau deck a un enjeu encore plus important. Tu n’as pas droit à l’erreur … Même si tu peux le revendre ensuite, ce sera toujours moins que ce que tu l’as payé. Tous les trimestres il sort plus d’une centaine de nouveautés en Mass Market, difficile de faire le tri !
Utiliser un pendule
J’ai plus de 400 tarots et oracles actuellement, dont la moitié on été achetés pour de mauvaises raisons (FOMO, attrait de la nouveauté, influence extérieure, compensation émotionnelle, quête de sens, etc.). Et c’est relou ! J’ai donc décidé de changer mes habitudes d’achats et de me fier à mon intuition. Depuis environ 1 an, j’utilise mon pendule pour prioriser les decks que j’achète. C’est un outil idéal pour moi puisqu’il me demande moins d’énergie et de temps pour clarifier la réponse.
ATTENTION : N’oublie jamais que ton libre-arbitre prime ! C’est TOI qui décide de tes actes, jamais ton pendule ! Tu peux l’utiliser pour t’aiguiller mais c’est toi seule qui mène ta barque : tu as le droit de changer d’avis et/ou de ne jamais acheter un jeu. Tu es libre de tes actions et de tes choix 🫡
Prioriser en 3 catégories
Je commence par mettre dans une wishlist tous les tarots et oracles dont le thème m’intéresse, ceux que je trouve beaux ou intéressants. Ensuite pour chaque jeu, je demande à mon pendule quelle est la place de ce deck dans ma pratique (en précisant une durée de temps). Enfin, je les dispatchent dans mes wishlist d’achats prévisionnels (une pour chaque catégorie).
Dans mon référentiel, il y a 3 catégories. Chacune correspond à un mouvement spécifique du pendule : cercle vers la gauche, mouvement d’avant en arrière et mouvement gauche-droite.
Le mouvement de cercle vers la droite a une signification particulière dont je ne parlerai pas ici. C’est une sous-catégorie spécifique reliée à “indispensable” et “important”.
CATÉGORIE INDISPENSABLE
Les jeux avec lesquels j’ai et j’aurai une relation forte sur le long terme. J’en ai déjà plusieurs dans ma cartothèque. Quand je les utilise ou les regarde, j’ai un ressenti spécifique, je me sens “appelée” par eux. De manière général ce sont ceux vers lesquels je vais me tourner naturellement en fonction de la problématique ou de ce que je ressens.
Je n’imagine pas ma cartothèque sans eux, même si je n’utilise certains qu’une fois par an ! Ce sont les decks que j’achète en priorité.
CATÉGORIE IMPORTANT
Les tarots et oracles que j’adore et que j’utilise à l’occasion. En général, c’est lorsque j’ai un travail spécifique à faire ou un besoin en lien avec l’énergie d’un jeu.
Il y a peu de decks dans cette wishlist. J’attends souvent plusieurs mois ou années avant de les acheter.
CATÉGORIE SANS INTÉRÊT
C’est malheureusement là que termine 80% des tarots et oracles que je pré-sélectionne 😅 Il n’est pas rare de m’entendre ronchonner quand je les supprime de la liste.
Je fais une exception lorsque le jeu est un coup de coeur. J’ai conscience qu’il ne sera pas un pilier de ma pratique et je ne l’utilise que pour me faire plaisir. C’est par exemple le cas avec “L’oracle Disney” et “L’oracle de la voie divinatoire”
En pratique
La première chose à faire est de déterminer ton référentiel avec ton pendule. Ta convention personnelle avec lui pour cette pratique spécifique (prioriser ta wishlist). Il y a 4 mouvements possibles : cercle vers la droite, cercle vers la gauche, mouvement d’avant en arrière et mouvement gauche-droite.
→ Demander à voix haute au pendule, comment il indique la catégorie indispensable
→ Demander à voix haute au pendule, comment il indique la catégorie important
→ Demander à voix haute au pendule, comment il indique la catégorie sans intérêt
RAPPEL : N’oublie jamais de prioriser ton libre-arbitre ! C’est TOI qui décide de tes actes, jamais ton pendule ! Tu peux l’utiliser pour t’aiguiller dans tes choix mais tu as le droit de changer d’avis, peu importe ce qu’en dit ton outil. Tu es libre de tes actions et de tes choix 🫡
Mon expérience
Cette méthode n’est pas fiable à 100%, mais c’est celle qui fonctionne le mieux pour moi pour l’instant.
Il y a certains oracles que je n’utilise pas ou avec lesquels je ne connecte pas alors qu’ils font parti de ma liste des indispensables. Je pense par exemple aux oracles de Phro Nox (”L’oracle du Beau-Peuple”, “L’oracle Nox Lux”, “L’oracle Magick and Mediums”) ou encore “Le tarot Arthurien” de Claire Duval et Ana Tourian. Je l’interprète pour l’instant comme l’attente du bon moment (que ma pratique n’est pas dans ces énergies-là ou qu’il me reste des choses à apprendre avant). On verra sur le long terme si c’est vrai ou si c’était des erreurs de jugement !
Et toi, c’est quoi tes critères pour choisir tes oracles ?*
*Pour rappel le tarot est un oracle mais tous les oracles ne sont pas des tarots 👀