J’abandonne le One Year Evolution Challenge après 153 jours de dessin

En dessinant Mew, j’ai officiellement atteint le premier objectif de mon One Year Evolution Challenge qui consiste à faire un dessin par jour pendant 1 an ! Si tu ignores de quoi je parle, j’ai écrit un article pour expliquer ce que c’est et pourquoi je le fais : « Faire un dessin par jour pendant 1 an« 

Et maintenant ? Il me reste 214 jours de dessin pour terminer ce challenge et je dois bien avouer que j’ignore ce que je vais faire après les Pokemon … Cela fait déjà plusieurs semaines que j’y réfléchis mais rien ne me donne suffisamment envie. Pour être honnête, je veux m’arrêter là … D’un autre côté, il ne reste que 8 mois sur les 12.

Finalement mon inconscient a décidé pour moi. Un jour, j’ai oublié de dessiner et je m’en suis rendue compte le lendemain… Tout simplement. Un seul jour d’oubli a suffit à me faire échouer et à mettre fin à ce challenge …

J’ai alors pris conscience de la violence que représente ce genre de défi sur moi.

Je m’en rend compte seulement maintenant mais les défis quotidiens sur toute une année (les « 365 » comme on les appellent), ce n’est pas pour moi et ça ne l’a jamais été. J’ai une énergie fluctuante, une santé actuellement aléatoire et avec le recul je me dis que me mettre la pression tous les jours pendant 12 mois consécutifs, ce n’est pas ma meilleure idée …

Ce que je retiens de cette expérience

Ce challenge qui a tout de même duré 4 mois 1/2 m’a permis de mieux me connaître en me faisant prendre conscience de ce qui est bon pour moi et de ce qui l’est moins. Mon envie à la base était de dessiner les 151 Pokemon de la 1ère génération, un par jour, et ça, je l’ai fait !! Je pense même faire les autres générations dans les années à venir, parce que le plus important, c’est que dessiner des Pokemon me plait toujours autant.

Faire des challenges et des défis pour sortir de ma zone de confort : OUI, le faire pendant 1 an : NON

J’ai besoin surfer sur mon enthousiasme et mes élans tant qu’ils sont présents. Une fois qu’ils sont éteints, je m’épuise pour terminer un projet qui ne me met plus en joie, avec la certitude de m’en dégoûter à la fin.

Ma véritable intention était de mettre en place une habitude de dessin, pour m’améliorer. Sauf qu’en restant sur un style de dessin que je maîtrisais déjà, je n’ai quasiment pas progressé. Un défi plus pertinent (et plus court) pour y parvenir serait de dessiner différentes positions de mains, des visages pendant un mois. Maiiiiiiiis … Niveau envie, on est sur du 0. Je vais donc m’arrêter là pour ce One Year Evolution Challenge et attendre la prochaine vague. Je me demande bien vers quel projet elle va m’emmener …

Vous pouvez également aimer :