Tirage : Mercure rétrograde

Le quotidien ressemble souvent à une tornade. On a beau essayer de garder le contrôle, sans s’en rendre compte on s’envole et on se retrouve chahuté.e de toute part. Dans ces cas-là, l’oeil du cyclone peut offrir un refuge en attendant que la tornade se dissipe …

C’est précisément pour cela que j’ai choisis de transformer la rétrogradation de Mercure en refuge, le temps de quelques semaines 3 fois par an.

Concrètement, ce sont des périodes où je limite au maximum mes interactions sociales, où je coupe complètement les réseaux sociaux. Parfois, c’est un moment de détox digitale mais pas autant que je le voudrais … C’est difficile de sortir de la dépendance numérique, même pour quelques jours ! J’en profite aussi pour faire le ménage dans la maison, dans mes projets et de prendre le temps de cocher quelques objectifs sur la loooooongue liste des « je le finirait / je le ferait plus tard »

C’est quoi Mercure rétrograde ?

Je le détaille plus longuement dans cet article, mais en résumé c’est lorsqu’une planète à l’air de faire marche arrière sur son axe. Il s’agit d’une illusion d’optique, la Terre allant soit plus vite soit moins vite que la planète qui « rétrograde ». Mercure étant la planète la plus proche du Soleil sa rétrogradation a lieu environ 3 fois par an pendant 24 jours tandis que Pluton, la plus éloignée, fait 1 seule rétrogradation par an d’environ 162 jours.

Sur les réseaux sociaux, la rétrogradation de Mercure a tendance a être diabolisée, elle est réputée notamment pour les pannes techniques, les oublis, les accidents et les retours d’ex partenaires. Symboliquement parlant, il s’agit davantage pour moi d’une invitation à revenir sur une situation, une relation, un projet en lien avec la maison et l’énergie du signe que la planète retraverse.

Tirage : Les opportunités de Mercure Rx

Voici un tirage que j’ai composé pour tenter de profiter au mieux de l’opportunité qu’offrent ces énergies mais les vivre et les traverser suffit amplement !

Si la rétrogradation a lieu dans les signes Bélier ♈️, Cancer ♋️, Balance ♎️ et Capricorne ♑️ : 


1/ Le domaine de ma vie dans lequel Mercure m’invite à réexaminer ma manière de communiquer ?*
2/ L’action qu’il m’est conseillé.e d’entreprendre dans ce domaine
3/ Ce dont j’ai le plus besoin en ce moment pour m’épanouir dans ce domaine**

Si la rétrogradation a lieu dans les signes Taureau ♉️, Lion ♌️, Scorpion ♏️, Verseau ♒️ : 


1/ Le domaine de ma vie dans lequel Mercure m’invite à réexaminer ma manière de communiquer ?*
2/ Ce qui m’épanouie dans ce domaine
3/ Comment consolider ce qui m’épanouie dans ce domaine ?

Si la rétrogradation a lieu dans les signes Gémeaux ♊️, Vierge ♍️, Sagittaire ♐️, Poissons ♓️ :


1/ Le domaine de ma vie dans lequel Mercure m’invite à réexaminer ma manière de communiquer ?*
2/ Ce que j’ai à réajuster dans ce domaine
3/ Ce dont j’ai le plus besoin pour m’épanouir dans ce domaine**

*Si tu es familier.e de ton thème natal, cette carte indique plus précisément du « sujet » de la maison. C’est à dire s’il s’agit d’une relation, d’un projet, de ta vie professionnelle, etc.

** Ce dont tu as besoin et non pas ce dont tu as envie, nuance ! C’est à toi de définir ce que « en ce moment » signifie pour toi : cette année, ce mois-ci, cette saison, etc.

Vous pouvez également aimer :