Les animaux alliés de mon OYEC

En Juin 2021 je me suis lancée le défi du One Year Evolution Challenge pour développer une pratique quotidienne en dessin. Je t’en parle en détail dans l’article « Faire un dessin par jour pendant 1 an« .
Pour rappel, voici sur quoi se base mon challenge :
- Mon but : Développer mes compétences en dessin
- Mon objectif principal : Faire un dessin par jour pendant 1 an
- Mon 1er objectif: Dessiner les 151 pokemon de la 1ère génération
Tout le reste sera considéré comme du bonus ! J’ai fait appel à deux animaux dont je vais m’inspirer pour trouver la force d’aller au bout de cet interminable projet.
Le tirage de l’animal allié
Ma pratique personnelle avec les cartes est basée sur des archétypes qui m’aident à construire ma vie et à m’adapter à ce que j’expérimente, notamment en introspection. Le tarot m’aidant notamment à « dialoguer » avec mes archétypes psychologiques. Dans cette liste figure une majorité de personnages de Pop Culture, de films, de dessins animés mais l’un des principaux est le règne animal.
Je dis « animaux » mais cela englobe aussi bien les oiseaux que les mammifères, les reptiles ou les insectes. Je n’ai pas encore découvert le mot qui me convient pour en parler avec justesse …
Ma pratique s’inspire du biomimétisme animal, c’est-à-dire que j’ai une approche naturaliste : j’étudie cet animal puis je vais m’appuyer sur les caractéristiques que nous avons en commun pour développer une stratégie d’action.
C’est pas très clair ?
Un exemple vaut mieux que mille mots
Pour réussir mon One Year Evolution Challenge (OYEC pour les intimes), j’ai ressenti le besoin de faire appel à la sagesse animale. J’ai donc tiré une carte du The Ark Animal Tarot & Oracle Deck, et c’est l’Éléphant d’Afrique représentant l’arcane majeur de La Justice qui est sortie.

Dans mon organisation je m’inspire aussi souvent des Aigles. Comme il s’agit d’un projet sur le long terme et au quotidien, sa présence me paraît indispensable en guise de rappel pour lever le nez du guidon.
Étape 1 : Définir mes propres mots-clefs par rapport à ces animaux
- L’Éléphant : La progression lente, en groupe, prendre soin les uns des autres. Rapide lorsqu’il charge, excellente mémoire, très sensible émotionnellement.
- L’Aigle : Capable de voler à des kilomètres au-dessus du sol mais son acuité lui permet de voir sa proie aussi bien que s’il était en face d’elle, grande précision lorsqu’il plonge sur son repas.
Étape 2 : Interpréter et définir des actions concrètes à partir de ces mots-clefs

Mon interprétation : C’est un projet dont la progression sera inévitablement lente et assez vite lassante, ce qui va me demander de modérer mes ressources. J’ai besoin d’une durée courte pour être facilement glissée dans mon programme de la journée, d’un personnage que j’ai envie de dessiner pour nourrir mon enthousiasme et qu’il soit juste assez challengeant pour me motiver à continuer sans me décourager.
Concrètement :
- Limiter ce challenge à 30 min de dessin par jour maximum …
- Il sera plus facile pour moi d’aller au bout de ce projet en le divisant en étapes. J’ai prévu de commencer par faire les pokemon 1 à 10 puis, si je sature, je passerai à une autre technique ou à un nouveau thème.

Mon interprétation : J’ai besoin de garder une vue d’ensemble et un fil rouge pour me voir progresser, prêter en même temps attention aux détails tout en restant focus sur mon objectif.
Concrètement :
- Préparer en amont des solutions pour les jours où j’aurai envie d’abandonner = J’ai listé les personnages et les films d’animation que j’adore dessiner habituellement (Disney, Miyazaki, etc.) pour les jours où je ne saurais plus quoi faire. J’ai prévu aussi de faire du dessin naturaliste, plantes et animaux.
- Avoir des trackers pour voir que j’avance = Une version numérique sur le site Notion et une version papier dans mon journal de pratique.
- Faire les dessins dans un même carnet et le feuilleter de temps en temps pour voir mes progrès et me donner l’envie de continuer = Pour les pokemon j’utilise 2 Sketch pad à anneaux de chez Action.